LES (dernières) DATES DE LA RENTREE 2022 :

  • RINXENT, 30 septembre, 20h30

  • WIMEREUX, 4 novembre, 20h30

  • CONDETTE (Théâtre Elisabethain) 5 novembre, 20h – Entrée: 12€, réservations au 06 89 45 12 06

Les Thibautins dans « Tout le plaisir est pour nous !», une comédie de Ray Cooney et John Chapman dans une mise en scène de Philippe Harbart

Les Thibautins renouent avec le théâtre de Ray Cooney, le «Feydeau britannique» ! Dans « Tout le plaisir est pour nous ! », mis en scène par Philippe Harbart, dans une adaptation de Sébastien Castro et un décor de Patrick Bourgeois, nous sommes dans un Feydeau moderne, projetés dans un loft parisien décoré de manière certes originale, mais avec goût. Cet appartement, appartenant à un éditeur, doit accueillir, le même soir, trois rendez-vous amoureux… et illégitimes ! L’arrivée inopinée d’une auteure à succès, très puritaine, avec un contrat juteux à la clé, va terriblement compliquer la situation !

Avec Sylvie Martel, Pascal Chivet, Sabrina Kwiatkowski, Laurence Leleu-Caron, Delphine Lamirand, Philippe Harbart, Régis Carnet, Christian Delpierre, Christine Gosselin (et en alternance Aurore Wambre)

LE METTEUR EN SCENE

Les Thibautins renouent avec le théâtre de Ray Cooney. De cet auteur, ils ont déjà interprété cinq comédies à succès (« Panique au Plazza », « Le vison voyageur » (co-écrit avec John Chapman), « Espèces menacées » « Impair et père » et Stationnement alterné »). Dans « Tout le plaisir est pour nous ! », dans une adaptation de Sébastien Castro et un décor de Patrick Bourgeois. Comme nous sommes dans une pièce anglaise, un air britannique va se faire entendre tout au long de cette histoire animée par des personnages hauts en couleur, pris dans un engrenage infernal… Et dans ce décor moderne et original, quatre portes (qui claquent bien sûr) vont être au coeur de multiples rebondissements rythmés par une mécanique du rire réglée au millimètre, habituels chez Ray Cooney, que l’on surnomme, ne l’oublions pas, « le Feydeau britannique »!

                                                                                                          Philippe Harbart

LES PERSONNAGES

Marie-Catherine Lebreton : Sylvie Martel est cette fois l’épouse d’un éditeur parisien de livres pour enfants. Elle a auparavant joué dans les autres pièces de Ray Cooney interprétées par la compagnie, avec cette élégance et ce même sens comique qu’on lui connaît ! 

Alexandre Enzo : On ne présente plus Pascal Chivet comédien, metteur en scène, auteur à succès des Thibautins. Celui qui aime se grimer et se transformer en épicier arabe ou en attaché parlementaire pleutre est transformé en décorateur bisexuel !

Elena : Laurence Leleu fait son entrée chez les Thibautins. Elle a suivi les ateliers du Channel à Calais, de Jacques Philipson à Marck-en-Calaisis, a joué avec la compagnie boulonnaise Caban Théâtre. Elle endosse le personnage d’Elena, la femme de ménage des Lebreton.

Cyrielle Courtois 
Sabrina Kwiatkowski bien connue du public des Hauts-de-France poursuit son parcours chez les Thibautins dans le rôle de l’épouse d’Arnaud Courtois, l’associé de Jean-Loup Lebreton. Elle est la meilleure amie de Marie-Catherine Lebreton.
Aurore Wambre est aussi sociétaire des Thibautins et du Théâtre de l’Echange depuis plusieurs années. Elle incarne ce personnage avec la même élégance et la même énergie.

Jean-Loup Lebreton :  Philippe Harbart a déjà interprété et mis en scène plusieurs pièces de Ray Cooney. Le voici dans le rôle de Jean-Loup Lebreton, l’éditeur qui attend le best-seller qui sauvera son entreprise !

Arnaud Courtois : Régis Carnet est l’un des piliers de la compagnie. Avec sa bonhomie et sa drôlerie naturelle, il est l’associé « pas très sérieux » de l’éditeur.

Serge Vinard : Christian Delpierre continue d’élargir le champ de son jeu avec un nouveau rôle de composition, celui d’un informaticien un peu coincé en quête de conquête !

Anne-Suzie Bouillon de Chazourne : Christine Gosselin a imposé au fil de nos créations, un personnage pétillant, mais cette fois la voici dans le personnage d’une auteure de livres pour enfants à succès, un peu dépassée par tout ce qui arrive chez cet éditeur !

Lydie Boulet Delphine Lamirand fait également son entrée chez les Thibautins cette saison. Elle a suivi les ateliers du Rollmops Théâtre de Boulogne-sur-Mer.