Comédie de Ray Cooney
(adaptée par Christian Clavier et Jean-Marie Poiré)
Mise en scène de Philippe Harbart
 
20 ans déjà! Qu’il semble pourtant si proche le temps où les Thibautins jouaient encore salle Sainte-Ide à Saint-Martin-Boulogne devant 600 spectateurs dans le cadre d’une animation de l’Apel de l’école Saint-Augustin de Boulogne-sur-Mer!
Aucun membre de l’équipe d’alors n’imaginait qu’un tel parcours soit possible. Et pourtant aujourd’hui plus de 10.000 spectateurs assistent aux représentations le long de la Côte d’Opale.
Certains, parmi les plus fidèles réservent leurs places longtemps à l’avance. Les contrats de l’année suivante avec les municipalités ou les associations qui organisent les représentations se décident sitôt la représentation terminée. « Avec les Thibautins, on est sûr de la qualité de la prestation, on est sûr de passer une agréable soirée », répètent à l’envi les responsables culturels ou présidents d’association. « La Compagnie n’a d’amateur que son statut », entend-on encore. Des propos qui font chaud au coeur des passionnés de théâtre que nous sommes, évidemment. Ce résultat n’est pas le fruit d’un coup de chance. Les Thibautins ont beaucoup travaillé au fil des ans pour devenir des spécialistes du théâtre de divertissement. Pour devenir ce groupe homogène et efficace, rien n’a été laissé au hasard dans l’organisation de la structure, dans la répartition des tâches. Depuis les répétitions, en passant par l’organisation de la tournée, jusqu’aux représentations, la mécanique est parfaitement huilée, comme les comédies interprétées par la troupe. Seul gage de réussite: de l’organisation et de l’exigence. Le plaisir vient après, lorsque les rires fusent et que les applaudissements récompensent le travail accompli.

Cette tournée 2012 revêt donc une importance toute particulière pour les Thibautins. Le choix de la pièce s’est porté sur une comédie de notre auteur fétiche, Ray Cooney. Une pîèce que nous avons déjà interprété en 2001, intitulée « Panique au Plazza ». Pourquoi? Parce que c’est cette comédie et cet auteur qui ont marqué un tournant décisif dans notre parcours! Onze ans après, c’est donc dans un nouveau décor et une nouvelle distribution que cette comédie irrésistible du maître du rire londonien va être jouée sur toute la Côte d’Opale….

Avec, comme cerise sur le gâteau (d’anniversaire bien sûr!), une distribution à « géométrie variable » pour le rôle de la femme de chambre qui sera ici et là interprétée par différentes « ex » comédiennes de la troupe.

Enfin, autre surprise de taille pour cet anniversaire, les Thibautins lancent une nouvelle troupe de théâtre baptisée le Théâtre de l’Echange et qui abordera un autre répertoire que celui dit de « Boulevard ». Pour sa première saison, la jeune compagnie a choisi d’interpréter une pièce de Sacha Guitry, une comédie intitulée « Aux deux colombes »!

Résumé de la pièce

L’histoire commence un soir de septembre, dans une suite de l’hôtel Plazza à Paris, il est 22 heures. Le ministre de l’Exclusion et du Dialogue social, Philippe Coïc (Philipe Harbart) y retrouve sa maîtresse, Ségolène Benamou (Sylvie Martel).
Soudain, ils découvrent un corps (Eric Launay/Bruno Martin) sous la grande fenêtre à l’américaine. A partir de ce moment très précis, le couple n’aura de cesse de dissimuler sa coupable relation et ce corps très embarrassant. Mais il devra tenter d’y parvenir avec l’aide du secrétaire particulier Jean-Louis Bonnot (Pascal Chivet) et avec le concours des autres protagonistes de l’histoire, la directrice de l’hôtel (Nadine Dehame), le room service (Régis Carnet), la femme de chambre (Isabelle Carnet), le mari de Ségolène (Jean-Pierre Ducloy) sans oublier l’épouse du ministre (Nelly Tourmez) et l’infirmière de la maman de Jean-Louis (Christine Gosselin)!

Distribution

Rôle Comédien
Philippe Coïc Philippe Harbart
Ségolène Benamou Sylvie Martel
Le corps Eric Launay / Bruno Martin
Le room service Régis Carnet
La directrice de l’hôtel Nadine Dehame
Jean-Louis Bonnot Pascal Chivet
La femme de chambre Isabelle Carnet
Franck Jean-Pierre Ducloy
Arielle Nelly Tourmez
Arlette Christine Gosselin
avec la participation exceptionnelle dans le rôle de la femme de chambre de : Anne-Sophie Leduc, Maud Jacquel, Lucile Harbart…

L’équipe technique

Fonction Par
Décors Sarl Cappe artisan menuisier à St Martin Boulogne
Dessin affiche Michel Chemin
Accueil en salle Anne Harbart, Maxime Harbart, Mauricette Couvelard, Viviane Delpierre
Souffleuse Mauricette Ducloy
Réalisation vidéo Claude Geeraert
Créations informatiques Jean-Charles Tourmez, Damien Telliez
Régie, son et lumières Anne Harbart, Laurent Paque
Technique (montage des décors) Michel Allaoua, Alain Nacry, Gérard Dufrenne, Julien Walle, Daniel Couvelard, Christian Delpierre, Jean-Jacques Flavius, Bernard Flavius et Olivier Delrue
Administration Bruno Doublecourt

Les notes du metteur en scène

Comme cette tournée 2012 revêt une importance toute particulière pour les Thibautins qui fêtent leur 20ème anniversaire, la compagnie a décidé de rejouer une pièce de leur auteur fétiche, Ray Cooney. Une comédie qu’ils avaient interprétée en 2001, intitulée « Panique au Plazza », dans une adaptation de Christian Clavier et Jean-Marie Poiré et qui avait marqué un tournant dans leur étonnant parcours. Onze ans après, c’est donc dans un nouveau décor et une nouvelle distribution que cette comédie irrésistible du maître du rire londonien va être jouée sur toute la Côte d’Opale…. Une sorte de clin d’oeil complice que les Thibautins adressent aux spectateurs de la Côte d’Opale!

L’auteur

Ray Cooney est né à Londres en 1932. Il débute à quatorze ans sur les planches du Palace Théâtre, puis il rejoint une troupe itinérante où il ne joue pas moins de six pièces par semaine. C’est au Whitehall Théâtre à Londres, où il a été engagé comme comédien, qu’il écrit en 1961 sa première pièce, Trois partout (One for the Pot). Suivent alors une série de comédies que l’auteur met en scène et joue lui-même au moment de la création et qui lui valent le surnom de Feydeau anglais : Le Vison voyageur (Not now Darling), Le Saut du lit (Move over Mrs Markham), Stationnement alterné (Run for your Wife !), C’est encore mieux l’après-midi (Two Into One), Impair et père (It Runs in the Family), Espèces menacées (Funny Money), Chat et souris (Caught in the net) ou encore Tom, Dick & Harry, coécrite avec son fils Michael.
Les comédies de Ray Cooney sont traduites dans une vingtaine de langues et jouées dans une cinquantaine de pays. Outre ses activités d’auteur et de metteur en scène, Ray Cooney est aussi producteur de spectacles en Angleterre, aux États-Unis et en Australie.
En tant que producteur et/ou metteur en scène, il a monté plus de 30 productions au West End de Londres. En 1983, il a aussi créé le Theatre of Comedy Company dont il a été le premier directeur artistique.
Sa dernière création est sa première comédie musicale, « Twice upon a time ».